Jour après jour je me bats contre le sentiment constant de ne pas être intéressante, de ne pas avoir d'ami, de ne pas être dégourdie, de ne pas être potentiellement appréciable, d'avoir l'air ridicule, grosse, moche...
Je ne fais que me comparer aux autres, en me disant: regarde-le, il a plein d'amis, il est trop cool, tous les gars/filles lui tournent autour, sa vie à l'air plus trépidente...
Pendant longtemps, je me tenais à l'écart des gens populaires, parce que je leur en voulait d'avoir autant de gens qui s'interressent à eux, sans qu'ils ne fassent rien, alors que je me battais tout le temps pour qu'on remarque ma présence.
Encore aujourd'hui, des pensées telles que: Pourquoi autant de gens s'interressent à lui ? regardez comme il est hypocrite, comme il ne regarde que son nombril, comme il est creux et sans consistance !
Mais tout cela n'est que médisance !
Peut-être que moi aussi j'aurais pu devenir amie avec ces gens là si j'avais enfoui mes préjugés au plus profond de moi, et si j'avais décidé de leur laisser une chance !
Mais c'est vrai qu'ils me terrifiaient, que j'avais peur de ne pas être à la hauteur, pas assez bien pour eux. Du coup, je stressais, je begayais quand il s'agissait de leur adresser la parole. Ce qui est parfaitement ridicule, car Dieu nous à créer tous égaux, et nous aime tous autant !
Cependant, avec du recul, je me suis rendue compte d'une chose: C'est qu'on est tous différents dans notre façon de penser, d'agir, de réagir. On est tous des pièces de puzzle, qui s'emboitent dans certaines et pas dans d'autres. Ainsi, notre personne ne pourra jamais être ami avec tout le monde, et notre entente sera plus propice avec certains qu'avec d'autres.
Toutefois, c'est totalement ridicule de se priver de relation avec certaines personnes pour la simple raison que nous ne sommes pas accordé. Peut-être ne deviendrons nous pas meilleurs amis du monde,mais nous n'avons rien à perdre d'essayer d'ouvrir la voie.
Bien sur, ceux qui ont conscience d'être au top de leur forme ne nous regarderons pas forcément d'un bon oeil. Cela pourra suscité moqueries, raleries. Mais acceptons les et avançons. Nous ne sommes pas fixe, et chaque jour nous évoluons. Ainsi, au lieu d'être abattu par leurs remarques, puisons dans leurs paroles pour en ressortir ce qui peut être bénéfique dans notre avancée de vie, pour atteindre et se rapprocher toujours plus de but que nous nous sommes fixés.
Mon but personnel, c'est de ressembler toujours plus à Jésus. C'est ce qu'on appelle le chemin de la sanctification: se laisser conduire par lui, afin d'être meilleur chaque jour.
Je sais que je ne suis pas parfaite, et même très très loin de là, mais j'ai confiance en lui, et je sais qu'il guidera mes pas. Je lui remets la personne que je suis, afin qu'il me transforme à son image.
Enfin, je voulais soulever un dernier point, c'est que j'ai compris aussi ce qui faisait que j'avais moins d'amis que d'autres personnes: j'aime la solitude. Bon, pas de trop non plus ! mais je n'aime pas passer vingt quatre heure sur vingt quatre avec des gens. Il faut que je trouve le moyen de me retrouver face à moi même et face à mon Dieu, afin de me ressourcer.
En plus de cela, je ne suis pas très douée pour garder contact. J'aime écrire des lettres, mais pas trop non plus, j'aime recevoir des SMS, et en envoyer de temps en temps afin de demander des nouvelles et montrer que je pense aux gens, mais je ne sais pas encore (j'essaie, je vous le promets !) avoir une véritable conversation par SMS. Et les discutions instantannées comme sur facebook, bah je trouve ça relou, parce que tu es obligée de rester sur ton PC, attentif, à attendre la réponse bien souvent superficielle des gens, et qui met un temps fou à arriver parce qu'à l'écrit les conversations sont souvent soporifiques. Surtout en instantanné, parce que le but c'est de répondre vite, et vite signifie des courtes phrases sans consistance ! or ce que je recherche avant tout, c'est des connexions profondes, et que je ne sais pas parler de la pluie et du beau temps.
Donc voilà, je ne sais pas si tu es comme moi, à lutter jour après jour pour sortir de ta tête toutes ses sottises qui te font croire que tu es nul parce que tu es différents. Ou si au contraire tu es parfaitement en accord avec toi meme. Dans ce cas, fait attention à ne pas blesser ceux qui se cherchent.
Si en revanche tu es plus comme moi, tout ce que je peux te dire, c'est que ces pensées qui te rongent ne sont pas vraies. Tu es différents, d'accord! tu es peut-être moins sociable qu'un autre, mais tu as d'autant plus de qualités cachées. Et au fond, quand tu regardes avec objectivité, tu es quand même entouré. Un vrai ami vaut mieux que quinze millions de potes.
Et surtout, n'essaie pas d'impressionner les autres, ils le sentent quand c'est faux. Soi juste toi même, et les gens finiront par voir en toi des qualités que tu n'as même pas conscience d'avoir ! Et même plus, car on ne devient pas ami avec quelqu'un pour ses qualités, mais c'est une force bien plus forte que cela, et totalement invisible et incompréhensible qui lie deux amis. Une connexion spéciale, qui des fois peut prendre racine dans des passions communes, mais qui peut tout autant venir de rien.
De plus, ne base pas l'appréciation que tu te fais de toi même en fonction de tes amis, mais commence par t'aimer, toi . Essaie de te regarder avec un regard exterieur, et cherche au fond de toi ce qui te plait et ce que tu aimerais changer. par la suite, il te suffira de prendre le taureau par les cornes, afin d'essayer de grandir et d'évoluer dans le sens que tu as choisi !
Moi, c'est Dieu que j'ai choisi, et c'est lui qui me fortifie jour après jour. Je sais qu'il m'aime comme je suis, mais pour lui rendre honneur, j'ai envie de lui plaire. Je sais que toute seule, je n'y arrive pas, peut-être es tu plus fort que moi , c'est pourquoi je lui demande de l'aide, afin qu'il me façonne telle qu'il le veut.
Je ne serais jamais parfaite, car je suis humaine et que le pêcher à corrompu la chair, mais qu'importe, ce qui compte, c'est que Dieu m'aime, c'est lui qui m'a créer, et il m'aide à avancer. Alors quand les pensées mauvaises m'envahissent, j'essaie de les chasser, car après tout, le Dieu, grand, parfait merveilleux m'accorde son amour, pourquoi je le renierais en me detestant ?
--Aline
Commentaires
bonjour aline.
je viens de vous lire,et comme je me suis vue .
moi aussi je suis comme cela.
mais en plus je suis mal sur ce monde.
je voudrais le quitter ,mais je n'ai pas le courage.
donc je lutte souvent.
a bientot.
mireille