VEF Blog

Titre du blog : Au fond de mon âme
Auteur : alinesecret
Date de création : 11-07-2012
 
posté le 16-11-2015 à 22:01:41

2 mois plus tard..

Si on m'avait dit qu'un jour ma vie serait ainsi, que j'aurai la chance de vivre tant d'expériences, d'apprendre tant sur moi même, de redéfinir ma perception du bonheur et ma philosophie de vie, jamais je ne l'aurai cru. 

 

Voilà, ça fait maintenant deux mois et demi que je suis de l'autre côté de l'océan. Dans une petite ville québécoise nommée Trois-rivières. Je m'aclimate doucement, je fais de nouvelles recontres. Beaucoup ne sont peut-être que superficielles, mais aujourd'hui, ça n'a plus tant d'importance qu'avant. Parce que ce n'est plus ce que je recherche. 

Pendant longtemps, j'ai couru dans un marathon invisible qui consistait à me surpasser pour me faire le plus d'amis possible, et ainsi, m'octroyer le droit de penser que j'étais une personne avec un peu de valeur. Aujourd'hui, j'ai compris que le bonheur ne résidait pas uniquement dans le fait d'avoir un carnet de contact qui se remplie de jours en jours, mais dans l'idée de profiter du moment et de ce que l'instant peut nous apporter.  

 

Partir au Canada, c'est mettre pause dans ma vie. Je ne peux donc pas former de nouveaux projets, et les gens que je rencontre ici, je ne les reverrais pas pour la plupart dans les années à venir. ça peut sembler triste, et pourtant, ce constat m'a délivré d'une pression insoutenable. En effet, la question n'est plus: finirai-je mes jours seule ? Et plus tard, comment je vais faire si je n'arrive pas à me construire un entourage sociale fiable? Mais bien: profitons de ce que chaque personne peut m'apporter et m'apprendre, pour grandir doucement et me laisser remplir par chaque contact que j'aurai tissé.

Et puis, il y a une autre réflexion qui apaise ma pression interne. En cours, nous avons vu une vidéo qui parlait des introvertis et des extravertis. Et dans cette vidéo, la femme disait que les introvertis ont aussi le droit de vivre, et qu'on ne leur laisse pas assez de place dans la société. Et là, je me suis rendue compte que depuis toujours, j'ai été poussée à me comporter comme une personne extraverti alors même que les relations me fatigue la plupart du temps, parce que je pensais que si je ne sortais pas, ma vie ne servait à rien.

 

Aussi, en partant, j'avais imaginé tout ce que ce voyage pourrait m'apporter. Mais finalement, ce que ça m'apporte vraiment, je ne l'avais même pas envisager: ça me permet de prendre conscience de combien j'aime mon entourage, combien j'aime ma famille, mon église, mes amis... Pour certains, je ne m'étais jamais rendu compte à quel point leur amitié m'était précieuse. Je cherchais tellement à remplir mon carnet d'adresse, que je ne prenais même plus forcément le soin de me réjouir pour certaines amitiés. Elles me semblaient acquises et banales, alors qu'en réalité, elles sont magiques et terriblement précieuses. 

Devoir partir pour se rendre compte que ce qu'on a est fantastique, et que la vie qu'on mène est géniale, c'est un peu triste. Mais aujourd'hui, je suis tellement plus capable d'apprécier cette vie! De chérir mes souvenirs qui me paraissaient alors si peu important. Et si ce voyage ne devait m'apporter que cela, ce serait déjà magnifique ! 

 

La troisième leçon que je retiens, c'est que non, la vie n'a pas besoin de ressembler à un film pour qu'elle soit belle.

Ces dernières semaines, je peux le dire sans me vanter, ma vie a ressembler à cela. Une série, un film, ou je ne sais quoi. J'ai eu la chance de visiter Boston, d'aller dans l'université de Harvard, d'aller à New york, de faire quelques jolies soirées. C'était parfaitement génial, des expériences extraordinaires. Et pourtant, je me rends compte à présent, que ça n'a pas un impact aussi important sur ma vie. C'était chouette, vraiment. Mais ça ne m'a pas changé, ni rendu plus heureuse.

Et là, je me suis rendue compte d'une chose: j'avais l'habitude de considérer ma vie comme banale et fade, alors qu'elle était remplie de tout ce qu'il faut pour qu'elle soit belle. Je ne savais juste pas comment regarder, car mes yeux étaient tournés vers toutes ces choses qui, d'après la société, nous apportent le bonheur, et sont indispensables pour avoir une vie qui compte, une vie pleine.

 

Je ne sais pas encore ce qui est indispensable pour que ma vie corresponde tout à fait à mes attentes. En vrai, je ne sais même pas quelles sont celles-ci.  mais faire ces expériences m'ont permis de me rendre compte que si je n'appréciais pas ma vie, c'est parce qu'elle ne correspondait pas aux standards que la société valorise. Pourtant alors qu'elle a pu y ressembler l'espace de quelques jours, je me suis rendue compte qu'elle était parfaite comme elle était.

 Je ne veux pas laisser les dictats de la société me dire si ma vie est belle ou non. Elle l'est, parce que jésus est dans mon coeur, il est le seul à pouvoir m'apporter le véritable bonheur.

Elle l'est parce que chaque expérience me permet de devenir une personne meilleur. Et je pense que c'est ça mon but dans la vie.

Je ne veux plus être une personne appréciée de tous. Avant tout, je veux être une personne appréciée de moi-même. Et être capable de profiter d'un beau moment, de m'émerveiller devant un jolie paysage, ou de me délecter d'un bon chocolat froid, me rempli non seulement de joie mais me permet aussi de penser que oui, ma vie correspond à ma propre définition du bonheur.  

 

Chaque instant est magique. A nous d'y trouver la perle qui s'y cache.

 

J'écris cette phrase, et je la pense. Mais c'est alors que surgissent toutes les histoires qui se passe en France en ce moment. Dans mon pays tant aimé. Et à regret, je nuance ma phrase. Cependant, je suis persuadée que tout arrive toujours pour une raison. Et c'est à nous d'en tirer la leçon qu'on souhaite en retirer.

 

--Aline 

 

Commentaires

thureli le 04-01-2016 à 17:33:20
Magnifique article ! Merci pour ce partage, tu as compris la vraie valeur de la vie...