Ok, en ce moment, c’est les révisions intenses. Mais parfois, même au milieu d’un gros rush de travail, on a besoin de se détendre. Une belle façon pour moi de me détendre est de laisser vagabonder mes pensées, et de laisser courir mes doigts sur le clavier de mon ordinateur. Je pense qu’à présent, vous le savez.
Mais là, je n’avais pas vraiment envie de réfléchir sur mes tracas quotidiens, ni aux pensées qui me viennent naturellement à l’esprit et qui ne sont belles qu’une fois sur deux.
J’avais plus le goût de faire un travail de réflexion sur une liste de questions que j’avais noté le printemps dernier, au détour d’une librairie à Vancouver.
Alors, commençons, et voyons jusqu’où on pourra aller. La suite viendra peut-être, dans un temps futur.
<!-Quelle est ta façon préférée de passer une journée de détente ?
Pour moi, ma journée de détente commencerait par un réveil en douceur, en faisant fi de l’alarme stridente pour laisser le soleil me réveiller doucement. Puis, je me ferais bouillir de l’eau et j’allumerais une bougie. Je m’assiérais sur mon canapé rouge et j’ouvrirais ma bible. Je me laisserais emporter par ma réflexion et mes méditations sans aucune contrainte de temps. Ensuite, j’irais certainement prendre une douche, je poserais un masque hydratant sur mon visage et j’irais cuisiner. Je mangerais devant un épisode de ma série du moment et une fois l’assiette terminée, j’en profiterais pour me mettre du vernis à ongle. Ça fait bien trop longtemps que je n’en ai pas mis ! Durant l’après-midi, je passerais sans doute une petite demi-heure à me maquiller et me coiffer, puis j’enfilerais mon manteau et mon bonnet et j’irais faire un tour dehors. Je profiterais de la légère morsure du froid sur mon visage et j’écouterais de la musique, ou parlerais à Dieu. En fin d’après-midi, si je pouvais sortir pour voir une copine, manger au resto, boire un café ou aller au ciné, ce serait parfait ! Je n’aime pas rester seule trop longtemps. Et puis, en rentrant, j’irai lentement me coucher.
<!-Préfères-tu prendre des risques ou vivre une vie paisible ?
Définitivement, je suis de ceux qui aime prendre des risques. Même plus, je dirais que j’ai parfois besoin de prendre des risques. Je n’aime pas la routine. J’ai besoin d’adrénaline. Dormir dans la rue ne me fait pas peur. Marcher dans une ruelle sombre non plus. J’ai besoin d’aventure dans ma vie. En ce moment, j’ai l’impression de tourner en cage parce qu’il ne se passe rien d’autre que boulot et dodo.
Je ne me considérerais cependant pas comme une personne téméraire. S’il y a trop à perdre, je ne le ferais pas. Mais si je trouve que les conséquences peuvent être endurables, me faire progresser et grandir, dans ce cas, je foncerais.
J’ai un petit côté impulsif cependant qui m’empêche de réellement peser le pour et le contre. J’y vais à l’instinct, et j’aime me dépasser.
Pour moi, prendre des risques c’est un moyen de grandir, de développer ma foi, de tourner le regard vers l’extérieur, et je valorise particulièrement ce développement et cette preuve de force.
Prendre des risques, c’est dépasser mes peurs, et affirmer haut et fort que rien n’a d’importance, si ce n’est Dieu qui gère toutes choses.
<!-Écrit trois buts que tu aimerais atteindre dans ta vie.
<!- J’aimerai rencontrer quelqu’un, me marier. Je ne sais pas si j’aimerai fonder une famille, mais en tout cas je n’arrive pas à imaginer mon avenir seule. Ce n’est peut-être pas un accomplissement, et dans ce sens je ne suis pas sûre de pouvoir dire que c’est un but dans ma vie, mais comme je doute parfois que quelqu’un puisse avoir assez de patience pour creuser et découvrir qui est la vraie Aline, j’aime mettre ce point dans la catégorie des objectifs. Cependant, en douter, c’est aussi un manque de foi. Fait que je crois que sur ce point, la seule chose que je peux faire, c’est placer ma confiance en Dieu.
<! Participer à un projet significatif. Je ne sais pas dans quoi j’ai envie de m’engager, mais depuis toujours j’ai le sentiment d’avoir beaucoup d’énergie à placer quelque part et d’attendre simplement que les opportunités se présentent. En tout cas, j’aimerais ça, réaliser un projet qui pourrait toucher des personnes, leur donner un peu d’amour, leur donner un peu de bonheur, leur apporter ce qui me transforme : la foi.
Voyager et apprendre des nouvelles langues. Ça peut paraître bateau, mais la nature, les paysages, la montagne, la plage, les couchers de soleil…tout ça me manque terriblement. Me poser avec un livre sur une buche de bois face à l’océan, j’en rêve. J’ai eu la chance de le faire cet été, et j’aimerai poursuivre sur cette lancée !
<Qu’est-ce que tu as besoin, maintenant ?
Maintenant, tout ce dont j’ai besoin, c’est abandonner à Dieu ma peur des gens. Ma peur de ne pas être intéressante, de ne pas savoir quoi dire, et le laisser tout, tout, tout diriger. J’ai terriblement besoin qu’il transforme mon intelligence et qu’il renouvelle mes pensées. Et j’ai totalement foi dans le fait qu’il le fera.
<!-Qu’est-ce que tu fais en premier le matin ? Pourquoi ?
Je regarde une vidéo sur youtube. Je n’écoute même pas ce qu’ils disent, mais j’ai besoin de cela pour sortir de ma torpeur et réussir à passer un pied en dehors des couvertures.
--Aline